FLEURS DE BACH

10 Idées pour Arrêter de Fumer

28/08/19
10 Idées pour Arrêter de Fumer


Ne voyez pas l’arrêt du tabac comme une épreuve, mais plutôt comme une libération après des années d’esclavage

1- Commencez par fixer la date de votre 1er jour


L’idée vous trotte dans la tête très régulièrement depuis quelque temps et vous souhaitez enfin sauter le pas ? Pour mettre votre décision à exécution déterminer une date d’échéance. Autrement dit, il vous fixer une date, la noter en gros sur votre agenda (ça peut être une date importante pour vous, qui représente quelque chose… )a partir duquel votre vie va commencer à changer ! Après cette date, plus aucune cigarette, ni le moindre petit briquet n’auront le droit d’exister chez vous.


2- Parlez-en à votre entourage


Informer votre entourage que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, cela vous engagera plus. Une fois que tout le monde en est informé, il n’y a plus de retour possible.

3- Évitez les substituts nicotiniques


Ces substituts (gommes, patchs, inhalateur, pastilles ou cigarettes électroniques) contiennent eux aussi de la nicotine. Ils ne vous aideront donc pas à arrêter mais continueront à alimenter votre organisme avec le poison dont vous ne voulez plus. Ils sont surtout chers et enrichissent l’industrie pharmaceutique.


Tout d’abord, les patchs sont utilisés car ils permettent de repousser les symptômes du manque physique pendant les premiers mois. Mais ce manque ne dure en réalité que quelques jours. Le manque devient ensuite plus mental et émotionnel (c’est pourquoi on dit parfois que le geste nous manque). Autant donc affronter ce manque physique immédiatement afin d’en être débarrassé une bonne fois pour toutes.


De plus, ne pas utiliser ces substituts nous permet d’apprendre immédiatement à faire face à nos envies.


4- Aménagez-vous des activités- Changez vos habitudes


L’un des grands risques, lorsque l’on arrête de fumer, est de devenir obsédé par la cigarette et l’envie de fumer. Tout autour de nous semble nous rappeler notre envie .Le tabagisme fait partie de la liste des addictions connues. En venir à bout demande de la volonté et de la patience et de la persévérance, car il va falloir « reprogrammer » votre cerveau. Cette décision est l’occasion rêvée pour effectuer quelques changements dans votre vie. Reprendre le sport, par exemple, semble être une excellente décision qui permet, d’une part, d’éviter la prise de poids et, d’autre part, de réduire les manifestations du sevrage. Mais vous pouvez également reprendre une activité autre que le sport, quelque chose que vous souhaitez faire depuis longtemps mais que vous ne prenez pas le temps de faire.


5- Récompensez-vous avec l’argent économisé


Ce conseil est un classique mais il est très important, il vous aidera beaucoup

Calculez chaque jour où vous n’avez pas fumé combien vous avez économisé et mettez cette somme de côté. C’est la somme que vous pouvez utiliser pour vous récompenser de votre arrêt.


Vous pouvez commencer par de petite récompense tous les jours (ou tous les 2 jours) sans tabac. Ensuite, vous pouvez décider de vous offrir plus grand comme par exemple un séjour si vous parvenez à ne pas fumer durant plus de 6 mois. Peu importe ce qu’est cette récompense, tant qu’elle vous permet accroître votre motivation.


6- Soyez fier de vous


Au lieu de déprimer, réjouissez-vous de ne plus fumer depuis 1 heure, 1 jour ou plus. Appréciez votre forme quand vous randonnez ou faites du sport, souvenez-vous de votre condition physique du temps où vous fumiez.

7- Arrêter de vous cherchez des excuses


Ne vous dites pas que vous ne pouvez pas arrêter parce vous avez trop de travail, parce que vous ne tiendrez jamais sans clope pendant une soirée ou parce que vous êtes trop déprimé. La cigarette entretient votre état de dépendance et ne fera rien pour améliorer votre travail ou votre vie sociale.


8- Remarquez les effets bénéfiques sur votre peau


Remarquez que votre peau a repris son éclat, vos dents sont redevenues bien blanches et votre nouvelle énergie formidable. Félicitez-vous.


9- Acceptez l’état de manque que vous ressentez


Arrêter de vous torturer en imaginant que vous vivrez quelque chose d'insurmontable en arrêtant de fumer. Acceptez vos états de manque. Mieux vous les accepterez et plus vite ils disparaîtront. Réjouissez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie de clope. Chaque heure, chaque jour et semaine sans nicotine doit être vécue comme une délivrance et non pas comme un cauchemar.

10- Fleurs de Bach® Original qui peuvent de vous aider


Pour que l’arrêt de la cigarette ne soit plus perçu comme une contrainte mais au contraire comme une libération avec tous les bénéfices que cela comprend (santé, bien être…), les fleurs de Bach peuvent vous apporter une aide ponctuelle.

Retrouvez la confiance en vous

Même si vous savez que ce sera bénéfique et que l’idée vous séduit, vous n’osez pas vous lancer, convaincu(e) d’avance que vous n’arriverez jamais à arrêter de fumer.

Mélange de Fleurs de Bach "confiance en soi"


La confiance en soi est la sensation intérieure de pouvoir réaliser nos désirs. C'est elle qui nous permet d'agir. Avoir confiance en soi c'est savoir qu'on mérite le bonheur.
Ce mélange va permettre de trouver en soi des ressources insoupçonnées et de retrouver confiance en soi pour croire en la réussite d’une décision.

Mélange fleurs de Bach « arrêt au tabac »


Conseil-fleur-de-bach
a élaboré un mélange ce fleurs de Bach qui permet de dépasser les mauvaises habitudes, pour se libérer des attachements émotionnels ou des abus de substances nocives. Il permettra de garder la volonté de persévérer, d’être plus calme et détendu

Lisez également cet article sur la confiance en soi il peut peut-être vous intéresser

Confiance en soi, estime de soi, amour de soi avec les Fleurs de Bach

Fleur de Bach confiance en soi - une aide efficace et naturelle