Fabricants

Nouveaux produits

Les derniers articles

16 / 11
6

https://www.conseil-fleur-de-bach.com/blog/23-metaux-lourds-et-phytotherapie-quelles-plantes-choisir-pour-se-detoxifier-

15 / 11
53

https://www.conseil-fleur-de-bach.com/blog/22-les-fleurs-de-bach-pour-les-problemes-de-concentration-et-hyperactivite

06 / 11
34

https://www.conseil-fleur-de-bach.com/blog/21-comment-reconstituer-sa-flore-intestinale

HUILES ESSENTIELLES ET PHYTOTHERAPIE

Métaux lourds et phytothérapie- quelles plantes choisir pour se détoxifier ?

16/11/19
Métaux lourds et phytothérapie- quelles plantes choisir pour se détoxifier ?

Notre environnement est affecté par toute sorte de pollutions. Eau, air et sol, habitation et alimentation, nous sommes constamment exposés à des éléments toxiques dangereux pour notre santé. De nombreux produits de consommation courante (ex. : cosmétique et hygiène du corps) sont également source de toxines et de substances nocives parmi lesquelles on retrouve les métaux lourds tels que le plomb ou l'aluminium.

Pour remédier à la situation, de plus en plus de personnes ont recours à la phytothérapie. Celle-ci met en avant les plantes comme principal moyen pour se soigner. L'objectif est de s'épurer et de se régénérer de manière naturelle par le biais d'extraits de plantes, de produits naturels bio et de compléments alimentaires.

Métaux lourds et dangers pour la santé

En plus d'être naturellement présents dans notre environnement, les métaux lourds sont aussi largement utilisés dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique pour ne citer que ces 3.

Lorsqu'on parle de métaux lourds on pense à l'aluminium, plomb, mercure, arsenic, cadmium, argent, bismuth, thallium, nickel...et la liste est longue. Ces éléments sont notamment présents dans les poissons, fruits et légumes que nous consommons. Dans le café, lait et thé que nous buvons. Dans les ustensiles de cuisine que nous utilisons ainsi que dans les médicaments avec lesquels nous nous soignons. Ces substances sont aussi massivement présentes dans les produits cosmétiques et d'hygiène.

N'étant d'aucune utilité pour notre corps, ces métaux sont ingérés puis stockés dans notre organisme. Principalement dans les os, le foie, les reins et le cerveau. Ces agents chimiques peuvent être à l'origine de plusieurs troubles tout aussi bien physiques que psychiques.

Quels sont les symptômes ?

L'obésité, la fatigue chronique, la constipation, la diarrhée et les inflammations font partie des nombreuses maladies causées par l'accumulation de métaux lourds dans notre corps.

Maux de tête, douleurs articulaires et musculaires. Troubles psychiques : (irritabilité, dépression, irritabilité émotionnelle), troubles digestifs (diarrhées, nausées, vomissements), réactions allergiques, intolérance alimentaire, trouble du rythme cardiaque, trouble du sommeil.

Mais à chaque mal son remède. Dans le cas de cette rétention de toxines, la phytothérapie s'impose comme le palliatif par excellence. Cette cure par les plantes semble séduire de plus en plus de personnes et ses résultats sont d'une efficacité surprenante.

Phytothérapie, ou le traitement par les plantes 

À mesure que nos produits de consommation courante s'engorgent de toxines et autres métaux lourds, les gens se tournent de plus en plus vers les produits naturels et le traitement par les plantes. Cette prise de conscience collective est en partie due à une méfiance justifiée à l'égard des procédés de fabrication employés par les industries.

La phytothérapie, ou l'art de se soigner avec les plantes, se positionne comme étant la solution alternative et parfois complémentaire à la médecine traditionnelle.  L'OMS (Organisation mondiale de la santé) l'admet dans sa liste des médecines conventionnelles.

La phytothérapie se définit comme la science d'utiliser les principes actifs des plantes pour soigner des maladies ou en traiter les symptômes. Poudres, préparations en ampoules, infusions , essence, compléments alimentaires ou extraits de plantes, peu importe la forme du moment que la source est de nature végétale.

La qualité ainsi que le choix des plantes qui le composent sont essentiels à l'efficacité d'un traitement de phytothérapie. Des plantes triées sur le volet, aux parties actives minutieusement étudiées, cultivées dans de bonnes conditions et cueillies à la bonne période, constituent le béaba d'un traitement de phytothérapie efficace.

Contrairement aux médicaments classiques de synthèse, les plantes médicinales ne provoquent pas d'effets secondaires, ne causent pas d’accoutumance et peuvent être utilisées comme moyen de prévention.

Des plantes pour lutter contre l'accumulation de métaux lourds dans l'organisme

Le principe d'élimination des métaux lourds de son organisme s'appelle la chélation. Il est défini comme étant l'action de détoxifier son corps à l'aide d'un chélateur chimique ou organique. Ce sont les agents naturels qui nous intéressent dans le cas de cet article.

L'ail :

Les composants soufrés présents dans l'ail contribuent à nous débarrasser des métaux lourds accumulés par notre organisme et à protéger nos cellules des attaques oxydantes réalisées par ces métaux.

Plusieurs études témoignent de l'efficacité de l'ail. Des recherches ont démontrées qu'une dose quotidienne d'ail permet de diminuer les métaux lourds présents dans l'organisme ainsi que de notablement soigner les lésions que ces derniers ont provoquées. Les globules rouges  ont retrouvé leur pleine espérance de vie après la cure d'ail.

Une autre étude réalisée sur 117 employés d’une usine de batteries de voiture a établi que l'ail élimine le plomb aussi efficacement que la D-penicillamine.

L'utilisation d'ail haché dans vos repas favorise la libération d'allicine.

D'autres aliments regorgent d’éléments soufrés, parmi eux on cite le jaune d’œuf, les crucifères, les oignons, poireaux, etc. Si votre alimentation ne contient pas la dose nécessaire d'ail, vous pouvez toujours compenser par la prise de capsules, idéalement 1 à 3 après le repas.

L'ail des ours :

L'ail des ours n'a pas fait l'objet d'assez d'études prouvant son efficacité dans la détox des métaux lourds, mais sa composition similaire à l'ail culinaire nous laisse en droit de penser qu'il dispose des mêmes bienfaits thérapeutiques.

Tout aussi riche en composants soufrés que l'ail, ce dernier est préféré à l'ail culinaire pour des raisons gustatives et de disponibilité. Une dose comprise entre 5 et 10 gouttes de teinture mère sur vos repas au moins 3 fois par jour est recommandée.

La coriandre :

Des études effectuées sur des animaux ont produit des résultats plutôt efficaces quant au rôle de la coriandre dans l'élimination des métaux lourds.

Des souris ayant absorbé de l'eau au plomb pendant 32 jours ont vu les dépôts de ce dernier baisser de leur organisme de manière considérable, après s'être fait administrer de la coriandre.

Une autre étude a prouvé que la coriandre permettait de protéger les rats intoxiqués des lésions causées par le plomb, ainsi que de ses effets néfastes sur les testicules.

L’association de la coriandre à de la chlorella facilite l'élimination du plomb.

La coriandre fraîche prend plus de temps pour faire effet, mais constitue un allié de taille pour la prévention. La teinture mère quant à elle promet des résultats plus rapides et efficaces.

La chlorella :

La chlorella est une algue unicellulaire aux propriétés thérapeutiques impressionnantes. Une expérience effectuée sur des animaux a permis d'établir que la chlorella :

  • Baisse de manière considérable le taux de mercure dans le sang.
  • L'élimine à travers l'urine et les selles
  • Permet de réduire le taux de mercure dans le cerveau et dans les reins.
  • Permet aux cellules souches à l'origine des globules blancs de se régénérer.
  • Rétablir le niveau normal de zinc osseux.

La capacité de chlorella à fixer les métaux constitue une épée à doubles tranchants. D'un côté, cette propriété lui permet de s'ancrer aux métaux pour les éliminer, et d'un autre côté elle la rend vulnérable à la contamination par les métaux lourds.

Il faut faire attention à la source du produit. Voici quelques conseils pour bien choisir.

Compléments alimentaires :

Pectine de citron modifiée

  • Favorise l'élimination de l'arsenic, du mercure, du cadmium et du plomb par l'urine.
  • Permet de diminuer considérablement le taux de métaux lourds dans l'organisme.

Sélénium:

  • Favorise l'évacuation des métaux lourds à travers les cheveux les poils et l'urine.
  • Aide à diminuer le stress oxydatif.

Vitamine C et E:

  • Contribuent à réduire le stress oxydatif.
  • Favorise une meilleure élimination des métaux.
  • Parfait pour faire de la prévention.

Brocoli :

Puissant détoxifiant et antioxydant.

Riche en glucopaphanine lui permet d'activer les enzymes chargées de neutraliser les substances toxiques et carcinogènes.

Angélique, notre spécialiste en Fleurs de Bach aromathérapie et en micro nutrition vous aide. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le produit adapté à vos besoins.