FLEURS DE BACH

Les Fleurs de Bach et les douleurs articulaires

20/06/20
Les Fleurs de Bach et les douleurs articulaires

Les Fleurs de Bach et les problèmes articulaires

Avec les fleurs de Bach, nous pouvons prendre en charge le contexte émotionnel de la douleur.

Avec la médecine traditionnelle, nous soignons le symptôme : un problème de genou = une infiltration.  Un mal de dos = un anti inflammatoire. Il est important de se soigner avec l’allopathie pour calmer la douleur, mais il est également important de chercher la cause de la douleur, car ne pas connaître son origine me semble être une erreur.

Notre corps a des interactions avec notre cerveau, nos muscles, nos os, nos hormones etc.…. La langue française regorge d'expressions liant le corps et les émotions  :

-          en avoir plein le dos,

-          la peur au ventre,

-          être sur les genoux,

-          avoir un nœud à l'estomac quand on éprouve de la peur ou bien

-          avoir le cœur qui bat la chamade à la suite d'une grande angoisse.

Mais quand nous sommes victimes de douleurs articulaires, il serait intéressant de faire le lien entre symptômes physiques et émotions.

La douleur est un avertissement du corps que l'on doit percevoir comme une aide au lieu de la considérer comme une punition.

Plusieurs thérapeutes ou médecins connus ont constaté qu'il existait souvent une relation entre les douleurs et les messages émotionnels bien précis. Selon lui, ce n'est pas un hasard si nous avons mal au dos, aux genoux ou à la hanche.                                                                                                                                 

La hanche est l'ancrage d'une personne à ses lieux d'enfance ou de naissance, on pourra interpréter la douleur comme un déménagement non désiré, un manque d'attaches familiales, une peur du changement…...

Michel Odoul dans son livre "Dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi" a la même vision. Notre corps parle. Encore faut-il l'écouter! Il offre des clés afin de décoder le langage du corps.

Jacques Martel, dans son livre "le grand dictionnaire des malaises et des maladies" tient le même discours. Selon lui, je cite "des maux de genoux indiquent un profond conflit intérieur. Un malaise à mes genoux me parle de ma difficulté à faire un choix entre moi (JE) et celui d'un groupe (NOUS). Ce groupe peut être la famille, le couple, les amis, la relation professionnelle.

Devant une lésion, une inflammation qui provoque une douleur du dos, par exemple, il y a souvent une question émotionnelle sous jacente que l'on doit connaître et traiter.

Il est tout de même certain que certaines douleurs articulaires peuvent provenir de facteurs génétiques, de maladies rhumatismales.

C'est pourquoi, il me paraît intéressant de recourir aux Fleurs de Bach pour écouter nos émotions avant qu'elles ne s'inscrivent durablement dans notre corps.

La Fleur de Bach Beech vous soulagera de cette douleur lancinante que vous ressentez quand vous bougez.

La fleur de Bach Star of Bethléem agit sur les traumatismes permanents subis par une articulation abimée et qui souffre quand elle est en mouvement.

Il existe un mélange de Fleurs de Bach Prêt à l’emploi pour les douleurs musculaires chroniques telles que la Fibromyalgie. Les Fleurs de Bach vous apportent un soutien émotionnel et psychique qui accompagnent la Fibromyalgie.

Ce mélange vous apportera calme dans votre vie lors d’un stress

Dans les perturbations du Sommeil, il vous aidera à mieux vous endormir et surtout moins fatiguées.

Dans le désespoir, les Fleurs de Bach vont vous permettent de mieux accepter la maladie, les douleurs.

Dans la dépression, la mélancolie vous arriverez à voir le bout du tunnel, a retrouver des envies d’organiser vos journées, à sortir, à voir des gens…

 

Les Fleurs de Bach ne traitent pas la les douleurs, mais elles apportent un bien-être, un mieux vivre.

Mais n'oublions pas que, seul, un professionnel de santé peut porter un diagnostic et reste à même de traiter durablement une pathologie.