HUILES ESSENTIELLES ET PHYTOTHERAPIE

Le pouvoir des odeurs des Huiles essentielles sur le cerveau

20/06/20
Le pouvoir des odeurs des Huiles essentielles sur le cerveau

Le pouvoir des odeurs sur le cerveau est aujourd’hui reconnu et scientifiquement prouvé. Une odeur permettra véritablement de court-circuiter le mental pour atteindre directement l’inconscient, siège des émotions. Mais il ne suffit pas seulement de respirer une odeur dans une pièce pour en recueillir tous les bienfaits.

Une odeur d’origine naturelle est beaucoup plus subtile que celles d’origines chimiques. Si l’on devait comparer leurs compositions nous verrions que l’HE contient le totum d’un bouquet aromatique délicat tandis que l’ artificiel n’en possédera que les principales, celles qui permettent d’en cerner l’odeur générale.

Notre conscience pourra peut-être être dupée mais pas notre inconscient.

1.     Optez pour un flacon transparent

Les HE sont conservées dans des flacons opaques bien fermés pour les protéger de la lumière et en assurer la conservation.

Lors d’un mélange olfactif, optez plutôt pour un flacon transparent qui vous permettra d’agir de deux façons : olfactif et vibratoire. En effet, même si ce n’est pas encore clairement prouvé, les plantes en tant qu’organismes vivants auraient une vibration singulière qui agirait en parallèle à leur odeur, boostant leur efficacité.

2.     Focalisez-vous sur votre intention

Respirez tranquillement votre mélange d’HE en vous concentrant sur votre intention, par exemple (arrêter de fumer, ne pas faire de cauchemars, avoir confiance en soi, surmonter une peur, prendre du recul, se calmer, s’apaiser, mieux dormir…). Inspirez et expirez de façon équilibrée. Vous pouvez aussi pousser des soupirs comme autant d’occasion d’évacuer vos sujets de préoccupation. Visualisez les contrariétés qui s’évaporent par votre souffle.

Soyez bienveillant envers vous-même. Concentrez-vous sur les émotions et les pensées qui vous traversent pendant que vous respirez l’HE.

3.     Respirez l’HE

La méthode d’olfaction classique consiste à respirer profondément directement au-dessus de votre flacon. Vous pouvez également mettre 2-3 gouttes du mélange sur l’intérieur de vos poignets. Joignez vos mains en cathédrale et respirez profondément. Cette méthode permet d’associer l’olfaction à l’action des molécules aromatiques qui traversent la peau sur des points énergétiques puissants.

Asseyez-vous confortablement et respirez votre mélange d’HE. Observez ce qui se passe en vous : couleurs, émotions, sensations corporelles, images, chaleur ? .

4. Faites-vous masser

Faites-vous un massage sur les points réflexes : plexus solaire, plantes des pieds, le long de la colonne vertébrale, sur la nuque, sur les surrénales. Focalisez-vous sur votre intention et sur vos sensations.

 

Technique d’olfaction : Les mains en cathédrale

                    

1 : Versez quelques gouttes d’huile essentielle sur l’intérieur de votre poignet
2 : Joignez et frottez ceux-ci l’un contre l’autre
3 : Joignez vos mains en cathédrale et portez les à la racine du nez
4 : Inspirez profondément.