PRODUITS NATURELS

Rentrée scolaire aussi pour les poux ?

09/09/20
Rentrée scolaire aussi pour les poux ?

Les poux n'ont pas préoccupé les parents pendant les vacances

Campings, colonies de vacances, piscines, centres aérés ont permis aux poux de s'installer. Mais la baisse de la vigilance des parents pendant les vacances scolaires explique aussi ce phénomène. «Comme chaque année, les familles ne s'en inquiètent pas, fin août devrait connaître un pic du nombre de personnes touchées par les poux »

 

Nos enfants petits et grands on reprit l'école, voici un petit rappel concernant les poux. 

 

Description d’un pou

Ils mesurent environ 3mm et sont de couleur sombre.

Leurs oeufs appelés lentes - sont fixés aux cheveux. Les poux se terrent sur le cuir chevelu et se déplacent. Quant aux lentes, on les trouve en premier lieu derrière les oreilles, au niveau de la frange, au dessus de la nuque ou à la base des cheveux à environ 1-3cm du cuir chevelu

Attraper des poux n’est pas un manque d'hygiène. Au contraire, les poux aiment la propreté et les environnements chauds et humides, ce qui explique qu'ils se logent dans la chevelure où ils vont se nourrir de sang.

Symptômes

Cela peut occasionner de fortes démangeaisons, des boutons, et si vous avez des cheveux longs, ils peuvent également piquer dans le dos.

Les poux sont très contagieux et passent d'une tête à l'autre par les bonnets, peluches, draps ou par contact direct.

 

Ils sont extrêmement dures à éliminer car les femelles pondent leurs œufs directement sur les cheveux et les collent avec une substance gluante. Ces parasites inoffensifs mais horripilants ne font pas les difficiles quand il s'agit de choisir une chevelure, propre ou sale, longue ou courte, tout leur va !

La première chose à faire est de contrôler régulièrement la chevelure de l'enfant afin de détecter leur présence. . Il faut donc rechercher la présence des poux et des lentes sur tout le crâne, de manière méthodique. 

 

Voici une recette maison 100% naturelle pour traiter et protéger les cheveux

INGREDIENTS :

-          Huile de coco

-          Huile de neem

-          Eau florale de Lavande



Faites fondre de l'huile de coco au bain marie afin de l’utiliser plus facilement sur les cheveux, puis mélangez-là à de l’huile de neem (même quantité de chaque environ et selon la longueur des cheveux). Appliquez sur toute la chevelure. Laissez agir le mélange 30 minutes minimum. Passez le peigne à poux, puis rincez avec votre shampoing habituel. Vaporisez de l'eau florale de Lavande pour terminer.

 

Huile de neem
Très utilisée en médecine ayurvédique, l’huile de neem est un soin renomme? en Inde depuis très longtemps. Cette huile a? l’odeur bien marquée (pas très agréable)fait des merveilles pour traiter les peaux acnéiques. Elle est nourrissante et regérérente.

Très efficace sur l’eczéma, le psoriasis et tous autres problèmes de peaux du même style. Aussi, elle est tres utilisée sur les cuirs chevelus irrités.