HUILES ESSENTIELLES ET PHYTOTHERAPIE

TRIPHALA - PLANTE AYURVEDIQUE

05/11/20
TRIPHALA - PLANTE AYURVEDIQUE

TRIPHALA signifie « 3 fruits » en sanskrit.  Ce complexe, composé de trois plantes spécifiques indiennes, est traditionnellement recommandé comme purifiant, tonique (Rasayana) et anti-âge. En médecine ayurvédique, il équilibre les 3 doshas. L’Amalaki équilibre Pitta, Haritaki stabilise Vâta et Bibhitaki agit positivement sur kâpha.

Soutient la digestion

Ce complexe équilibré de trois fruits spécifiques est traditionnellement recommandé pour :

-          Améliorer la vidange de l’estomac (Terminalia chebula) et ainsi diminuer les sensations de lourdeurs digestives. Les études réalisées indiquent que cette plante peut être une alternative sûre et efficace aux médicaments prokinétiques (qui accélèrent la vidange gastrique) généralement prescrits (Me?toclopramide et dompe?ridone - Motilium®)

-          Favoriser le transit et le nettoyage des intestins,

-          Renforcer les fonctions hépatiques et réduire les taux de transaminases, en diminuant notamment le stress oxydatif à ce niveau

-          Diminuer la fréquence  des brûlures d’estomac et des régurgitations (Amla), protéger la muqueuse gastrique et empêcher l’apparition d’ulcères (Terminalia belerica).

Une revue d’études indique que les composants du Triphala améliorent la restauration de la muqueuse intestinale, favorisent le passage des selles dans le côlon (action laxative douce), limitent l’oxydation et l’inflammation à ce niveau (flavonoïdes, vitamine C) et possèdent des propriétés cytoprotectrices et antifongiques .

Sa prise serait donc parfaitement indiquée en cas de syndrome de l’intestin irritable.

 

 

Le triphala est donc un allié des intestins et du microbiote. Ses Polyphénols modulent le microbiote intestinal en favorisant la croissance des bifidobactéries et lactobacilles bénéfiques tout en inhibant celle des bactéries indésirables.

 

Il fortifie l’organisme

Le triphala est classé parmi les fortifiants de la médecine ayurvédique (Rasayanas). Il est généralement conseillé en cures de 3 semaines à prendre plusieurs fois dans l’année, avec une fenêtre thérapeutique de quelques semaines ou quelques mois. Une fois que le niveau d’énergie est remonté, la prise peut être stoppée.

 

Il protège les cellules

Les trois fruits du Triphala ont des effets anti-âge et sont considérés comme d’excellents protecteurs cellulaires. Ils limitent les ruptures dans les brins d’ADN, principaux facteurs de vieillissement et leurs fortes capacités antioxydantes réduit le stress oxydatif et les dommages qu’il crée dans l’organisme.

Ces fruits semblent ainsi très prometteurs dans « le traitement et la prévention du cancer », de par leurs effets antioxydants, anti-inflammatoires, immuno-modulateurs, antimutagènes et leur capacité à provoquer l’apoptose de certaines lignées de cellules cancéreuses du poumon, du sein et du côlon.

 

Il possède une activité antimicrobienne

Les études in vitro, indique une activité antimicrobienne de cette plante (Staphylococcus aureus, Helicobacter pylori, Cytomégalovirus…).

Globalement le triphala s’avère efficace pour lutter contre les infections urinaires causées par des bactéries multi-résistantes et il potentialiserait même l’effet de certains antibiotiques (Gentamicine, Oxallicine) contre des organismes multi-résistants.

 

Il soutient le système cardiovasculaire

La prise d’amla est reconnue pour équilibrer les lipides sanguins, réduire la glycémie, limitant ainsi les facteurs de risques cardiovasculaires.

A qui le conseiller ?

-          En cas de constipation chronique ou passagère

-          En cas de lenteur du système digestif, notamment au niveau de l’estomac

-          En cas de syndrome de l’intestin irritable

-          En cas d’hémorroïdes reliées à une constipation chronique

-          A chaque changement de saison pour fortifier l’organisme et le débarrasser de ses toxines.

-          En cas d’infections chroniques bactérienne ou virale.

Axes produit

Digestion - vidange de l’estomac

Laxatif doux – Rééquilibrage intestinal - Transit

Détox – élimination

Antioxydant - Protection cellulaire (anticancer)

Antimicrobien

Bien-être hépatique

Équilibre lipidique et glucidique – Bien-être cardiovasculaire

Triphala = Tri-doshas = Équilibre et apaise les 3 doshas : Vâta, Pitta, Kâpha

 

Mode d’utilisation

1 gélule par jour. A prendre plusieurs jours d’affilée si besoin.

En cas de constipation, à prendre le soir au coucher et le matin à jeun sur plusieurs jours.

 

Précaution

Déconseillé chez la femme enceinte.

Selon les dernières études cliniques réalisées, la prise de triphala est sans danger et ne présente aucun effet indésirable, même à des dosages élevés (2500 mg par jour).

Angélique, notre spécialiste en Fleurs de Bach, Aromathérapie et en Micro nutrition vous aide. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le produit adapté à vos besoins.