FLEURS DE BACH

BURN-OUT

06/11/20
BURN-OUT

Le BURN OUT c'est quoi ?

On appel burn out un état d’épuisement et de stress professionnel, ou scolaire caractérisé par trois dimensions :

  • Le sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
  • Une forme d’insensibilité au monde environnant, une vision négative du travail et des autres
  • Le sentiment de non-accomplissement personnel au travail.

Qui peut être concerné par le burn out ?

Tout le monde peut être concerné

Chacun de nous, en fonction de l'instant, de sa personnalité et de ses capacités (du moment) à faire face, peut plonger dans l’abîme du désespoir avant de rebondir.

Les femmes sont particulièrement et de plus en plus touchées par le burn-out.De plus en plus impliquées professionnellement, elles doivent gérer vie professionnelle et en même temps les soucis de la vie familiale.

                                           

Quels sont les signes d'alertes ?

Les personnes qui souffrent d’un burn-out ont en général en commun de vouloir bien faire, d’avoir une réelle conscience professionnelle.

"Au départ, on a l'impression que les murs tiennent, mais c'est juste une façade. En réalité, on n'arrive plus à résister à l'accumulation de stress prolongé et répété dans son travail. On est épuisé psychiquement et physiquement. Et tout d'un coup, ça s'écroule. On finit par s'effondrer, comme dévoré de l'intérieur, tout en affichant une façade avenante : c'est cela le burn-out", explique le Dr Yves-Victor Kamami.

Le Burn out débute par un sur engagement de son activité professionnel sans que l'on s'en aperçoive.

Plaisir de travailler, épanouissement, puis le travail prend le dessus sur la vie de famille et sociale.

Plusieurs années s'écoulent en général avant que l'effondrement ne survienne qui se manifeste parfois par la survenue brutale, un matin de l'impossibilité de se lever pour aller travailler mais également par des signes de dépression

Quels sont les symptômes du burn out ?

Le burn out se caractérise par trois dimensions, selon la définition de l'OMS :

  • un sentiment de fatigue intense et d'épuisement,
  • des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail,
  • une efficacité professionnelle réduite.


Symptômes:

Comment sortir d'un burn out ?

Plusieurs étapes sont nécéssaire:

* Beaucoup de repos (arrêt maladie)

Ce dernier dure aussi longtemps que nécessaire : il est indispensable pour enclencher le processus de guérison. Le patient a besoin de repos.

* Une prise en charge par un psychologue spécialisé

* Pratiquer de la relaxation

* Activité physique: la pratique régulière d'un sport peut s'avérer utile pour réduire les symptômes du stress.

Comment sortir d'un burn out ?

Plusieurs étapes sont nécéssaire:

* Beaucoup de repos (arrêt maladie)

Ce dernier dure aussi longtemps que nécessaire : il est indispensable pour enclencher le processus de guérison. Le patient a besoin de repos.

* Une prise en charge par un psychologue spécialisé

* Pratiquer de la relaxation

* Activité physique: la pratique régulière d'un sport peut s'avérer utile pour réduire les symptômes du stress.

Alternative Naturelle

Il existe de nombreux moyens naturels qui peuvent vous aider si vous vous sentez concerné, par ce type d'événement désagréable.

1 - Combler les carences nutritionnelles (magnésium,  oméga 3...)

2 - Certaines plantes  peuvent vous aider à gérer les situations de stress.

  •  Rhodiola (Rhodiola rosea) qui favorise l'oxygénation du sang. Permet une adaptation générale au stress sans exciter l'organisme.
  • Schizandra (Schizandra sinensis) est aussi un stimulant puissant et à large spectre, soutenant un grand nombre de fonctions métaboliques, dont le foie et plus encore les reins et les surrénales, qui sont généralement «vidés» dans le cadre d'un burn-out.

  • L'ashwagandha (Withania somnifera). Cette plante tonifie les ressources physiques et mentales et permet l'apaisement global et la reconstitution de réserves. L'ashwaganda influence favorablement l'équilibre émotionnel et calme les troubles du sommeil.

  • Griffonia (Griffonia simplicifolia) action sur l'humeur, d'autant qu'elle améliore significativement la qualité du sommeil.

Certains remèdes "énergétiques" comme les Fleurs de Bach

  • L'élixir prêt à l'emploi EPUISEMENT  est destiné à accompagner les états d'épuisement physiologique et psychologique comme dans le burn-out. Il est particulièrement indiqué dans les états de fatigue profonde, d'incapacité à accomplir le moindre effort, de sommeil, de manque d'intérêt pour autrui, c'est-à-dire dans tous les cas d'absence totale d'énergie.

Ce mélange aide à reprendre contact avec sa force d'autoguérison. Il accompagne la personne épuisée vers la régénération et lui apporte de la sérénité.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Conseil fleur de Bach ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé