SANTE ET BIEN-ETRE

Quels sont les 3 grands types d'énergie? Les DOSHAS

07/11/20
Quels sont les 3 grands types d'énergie? Les DOSHAS

VATA: Espace et Air (Mouvement)= personne vive, mobile, besoin de liberté, pense et réfléchit beaucoup, tendance au stress et à l'anxiété

Les personnes ayant une constitution de type Vata dominant, ont généralement une silhouette mince et allongéee.

Artistes, imaginatifs, poêtes, réveurs, enthousiastes, sensibles, imprévisible, sociables, toujours en mouvement, la vie des personne Vata est très riche.

PITTA: Feu et Eau ( Transformation)= personne stricte et exigeante, vision précise et des attentes, pointilleuse, ponctuelle, presque maniaque, passionnée qui a besoin de comprendre et d'analyser, elle ne laisse pas facilement influencer.

Les personnes nées avec une constitution Pitta sont de corpulence moyenne et poss7dent naturellement des qualités de manager, de leader, car elles savent motiver leur entourage. Les Pittas sont généralement sportifs, souvent déterminés, dotés d'un métabolisme exceptionnel, d'un corps solide, d'un intellect aigu et de beaucoup d'énergie.

Toute personne ayant les cheveux roux, des taches de rousseur, comporte un dose importante de Pitta.

Il y a une notion de combativité dans la nature de Pitta, cependant, elle ne s'exprime pas forcement. Ce sont des personnes chaleureuses, passionnées, intenses, joyeuses, aimantes.

KÂPHA: Terre et Eau ( Stabilité)= personne posée, solide, lente, aime rester chez elle, parle peu, aime donner (affection, nourriture)

Les personnes nées avec une constitution Kapha sont dotées d'une nature tranquille, heureuse et solide. Ces personnes sont naturellement résistante aux maladies, et possédent un très bon système immunitaire.

Les personne de type kapha ont beaucoup de stabilité, et procure de le sentiment de sécurité. Les personnes de constitution kaphas sont de véritables soutien pour leur entourage.

Généreux, compatissants, affectueux, les kapha sont loyales avec leurs amis et souvent proche de leurs famille.

Un dosha c'est quoi?

Les trois doshas

Dans la philosophie ayurvédique, les 5 éléments Ether, Air, Feu, Eau et Terre s'associent en paires afin de former 3 forces dynamiques qu'on appelle les doshas.

 

Doshas signifie en sanscrit "ce qui change". Les 3 doshas sont différents aspects d’une même énergie. Ils se modifient constamment et sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres.

Les Doshas sont les forces de vie primaires, les énergies vitales de la médecine ayurvédique, responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.

 

Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques.
L'Ayurvéda permet de les corriger et de réguler les doshas.

Pour cela il est important de connaitre sa nature ayurvédique.


Nous avons tous une constitution qui nous est propre, héritée de nos parents au moment de notre conception. C'est la Prakriti, la constitution selon les dohas.
L'analyse de la prakriti permet de mieux connaitre et comprendre sa nature, de déterminer quels sont les doshas qui prédominent en nous, et d'adopter une hygiène de vie adaptée.

La Prakriti, la constitution ayurévedique

Il existe différents types de constitutions selon la science des doshas :


- La constituion Vata
- La constitution Pitta
- La constitution Kapha
- La constitution Vata/Pitta
- La constitution Vata/Kapha
- La constitution Pitta/Kapha

 

Régulation de Kapha

Pour équilibrer un dosha l’Ayurveda se repose sur un principe simple : le même accroît le même.

Ainsi Kapha est amplifié, aggravé par les éléments qui sont de même nature que lui (froid, huileux, lent, lourd, stable, statique... ) 

Si vous êtes de constitution Kapha, et que vous avez un mode de vie et un régime qui favorise les qualités de lenteur, de lourdeur, de routine, d'inactivité, de froid, d'humidité, liées à Kapha, cet élément augmentera dans votre corps.

Ainsi Pitta est amplifié, aggravé par les éléments qui sont de même nature que lui (chauds, liquides,  gras, acides, lourds ) 

Si vous êtes de constitution Pitta, et que vous avez un mode de vie et un régime qui favorise les qualités de chaleur, de stress, de compétition, liées à Pitta, cet élément augmentera dans votre corps.

Ainsi Vata est amplifié, aggravé par les éléments qui sont de même nature que lui (froids, sec, instable, léger) 

Si vous êtes de constitution Vata, et que vous avez un mode de vie et un régime qui favorise les qualités de froideur, légèreté, de sécheresse, d'instabilité, liées à Vata, cet élément augmentera dans votre corps.