SANTE ET BIEN-ETRE

Vitamine C liposomale : ce qu'il faut savoir - Blog d'Angélique

27/11/20
Vitamine C liposomale : ce qu'il faut savoir - Blog d'Angélique

Qu'est-ce qu'un Liposome?

Un liposome est une petite vésicule sphérique dont la membrane est constituée d’une ou plusieurs bicouches lipidiques renfermant un espace interne aqueux. Par son caractère amphiphile, le liposome est utilisé comme vecteur, pouvant encapsuler et transporter une ou plusieurs substances actives et la ou les délivrer au coeur de la cellule.

                                        

Quel est l'intêret de la vitamine C liposomale?

L’intérêt principal d’un liposome est qu’il protège la substance active face aux dégradations enzymatiques du système digestif. Cette protection lui permet de passer directement à travers l’intestin grêle pour aller au cœur de la cellule.


Le liposome, encapsulant la vitamine C, va pouvoir fusionner avec les membranes cellulaires et pourra ainsi délivrer cette dernière au sein de la cellule pour une efficacité optimale.

Des études scientifiques ont démontré qu’après une administration orale de vitamine C, les concentrations dans le plasma étaient supérieures sous la forme liposomale en comparaison à une vitamine C classique (non encapsulée) ou
par rapport à un placebo1


En effet, grâce aux phospholipides constituant le liposome, la vitamine C liposomale traverse plus facilement la paroi intestinale. La vitamine C se déverse ainsi directement dans le système sanguin, ce qui a pour principal intérêt d’accroître
considérablement sa biodisponibilité (taux d’absorption d’environ 90% contre 10 à 20% pour une vitamine C classique).


Les Laboratoire qui travaille La vitamine C liposomale  permettent de ne procurer ainsi aucune acidité, ni de troubles de la digestion ou de troubles intestinaux, et elle ne sollicite pas les reins comme la vitamine C classique.

De plus, le procédé liposomal confère à la vitamine C la capacité de se diffuser progressivement et de manière continue au sein de l’organisme, lui permettant de rester plus longtemps dans le sang. Enfin, la forme liposomale permet de traverser la barrière hémato-encéphalique, pour une action directe sur le cerveau.

Quels sont les critères d'efficacités de la vitamine C liposomale?

Afin d’avoir un liposome de qualité et de profiter des bienfaits de la vitamine C,
il est indispensable de répondre à des critères d’efficacité :


• Les liposomes de petites tailles sont moins vulnérables au phénomène d’opsonisation. Pour une absorption et une efficacité optimales, les liposomes doivent présenter un diamètre compris entre 100 et 300 nm.

• Il faut que la vitamine C soit correctement encapsulée à l’intérieur de la bicouche de phospholipides.
L’encapsulation doit être réalisée à très haute pression pour que les phospholipides, la vitamine C et l’eau puissent former un liposome.

• Il faut une haute stabilité afin que les liposomes ne soient pas sensibles à l’oxygène, ni à la température corporelle.

* En cas de fatigue chronique
* En cas de période de stress
* Pour les fumeurs
* Pour les personnes âgées
* Pour les sportifs de haut niveau
* En période de convalescence
(après une blessure, une chirurgie, une anesthésie ...)
* En cas de prise de certains médicaments (IPP, aspirine...)
* En cas d’alimentation déséquilibrée
* Pour stimuler le système immunitaire
* Pour stimuler l’énergie physique et mentale
* Pour stimuler le métabolisme énergétique
* Pour son rôle antioxydant

Comment la prendre?

La vitamine C liposomale doit se prendre quelques minutes avant les repas.

De la vitamine C liposomale bio, passez votre chemin

Ne faites pas confiance aux propositions de la vitamine C liposomale bio.

La vitamine C liposomale bio n’existe pas! Comme la vitamine C bio d’ailleurs. Les molécules ne sont pas labellisables en bio. Par contre, les fruits dosés en vitamine C le sont (comme l’acérola par exemple). Sachant que l’acérola est à maximum 34% de vitamine C, il est impossible de faire de l’acérola liposomal.

Angélique, notre spécialiste en Fleurs de Bach, Aromathérapie et en Micro nutrition vous aide. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le produit adapté à vos besoins.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Conseil fleur de Bach ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé