SANTE ET BIEN-ETRE

Le potentiel de la Propolis sur le Coronavirus- Blog d'Angélique

09/12/20
Le potentiel de la Propolis sur le Coronavirus- Blog d'Angélique
Alors que le virus SARS-CoV-2 continue de se propager, les scientifiques continuent leurs recherches concernant l'existence de substances même les plus naturelles qui pourraient agir contre ce virus tant redouté.
 
Une récente étude parue en novembre 2020 dans Biomedicine & Pharmacotherapy de plusieurs chercheurs (Andresa Aparecida Berretta,
Marcelo Augusto Duarte Silveira, Jose Manuel Condor Capcha et David De Jong) a
démontré l'action inhibitrice de la Propolis sur le potentiel infectieux du virus.
 
COMMENT AGIT LA PROPOLIS sur le virus?
 
Le virus SARS-CoV-2 pénètre à l'intérieur des cellules  qui activent l'infection précipitant l'inflammation des bronches et l'immunosuppression.
 
Les actifs de la Propolis (dont l’ester phénéthylique de l'acide caféique, le kaempférol, la quercétine…) ont montré in vitro et in vivo une activité inhibitrice sur ces trois acteurs, et permet une réduction sensible du potentiel infectieux du virus.
 
En limitant la contamination des cellules, la Propolis pourrait donc aussi entraver la multiplication du virus à l’intérieur de celles-ci, en entrainant des symptômes moins sévères et une guérison plus rapide.
 
C’est précisément le constat d’expériences menées aux Pays-Bas, sur la base d'un gramme de Propolis en capsule par jour, ou d’extrait alcoolique de Propolis.  Ces premiers résultats encourageants devraient donner lieu prochainement à une étude clinique d'ampleur sur place, comme c'est déjà le cas au Brésil avec la Propolis verte.*
 
*("The Use of Brazilian Green Propolis Extract (EPP-AF) in Patients Affected by COVID-19. (Bee-Covid)", ClinicalTrials.gov)
 
LES ACTIONS DE LA PROPOLIS
 
  • ANTI-INFLAMMATOIRE
Des essais précliniques ont révélé que la Propolis stimule l’immunorégulation des cytokines pro-inflammatoires responsables des orages cytokiniques fréquemment observés au printemps dernier, lors de l’aggravation brutale des formes les plus virulentes de Covid-19.
 
Les recherches ont donc démontré que la Propolis fait considérablement réduire certains marqueurs de l'inflammation, et agit donc comme un anti-inflammatoire allopathique, notamment pour soulager certaines infections des voies respiratoires.
 
  • ANTIBIOTIQUE, ANTI-VIRALE, ANTI-BACTERIENNE

Les études démontrent aussi le pouvoir anti-viral et anti-bactérien de la Propolis comme sur les staphylocoques dorés, les pneumocoques, et streptocoques.
 
La Propolis est un complexe d’antimicrobiens, d’antiviraux et d’antifongiques composée de nombreux flavonoïdes (chrysine, galangine, pinocembrine), d' huiles essentielles (anéthol, guiaol, eugénol, pinène…), de vitamines et d'oligo-éléments (cuivre, fer et zinc en particulier).
 
La Propolis inhibe le processus qui permet aux bactéries de se multiplier et ses flavonoïdes améliorent les performances des macrophages (globules blancs spécialisés dans la neutralisation et l’élimination des bactéries et des virus).
 
CONCLUSION
 
Les effets anti-inflammatoires et immunorégulateurs de la Propolis ont démontré un impact fort sur le virus SARS-CoV-2 en réduisant ses effets.
Ses composants n'intéragissant pas avec d'autres médicaments allopathiques, la Propolis peut donc être utilisée en même temps que tout autre traitement sans risque de potentialisation ou d'inactivation. 
 
La seule contre-indication étant l'allergie aux produits de la ruche, cette étude de BIOMEDICINE suggère son utilisation en préventif pour réduire le risque d'infection mais aussi en curatif pour réduire ses effets et agir en parallèle du traitement allopathique.

Angélique, notre spécialiste en Fleurs de Bach, Aromathérapie et en Micro nutrition vous aide. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le produit adapté à vos besoins.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Conseil fleur de Bach ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé