SANTE ET BIEN-ETRE

Rôle du magnésium dans l’activation de la vitamine D - Blog d'Angélique

17/02/21
Rôle du magnésium dans l’activation de la vitamine D - Blog d'Angélique

 

Métabolisme de la vitamine D

 

Les rayons du soleil entrent en contact avec le 7-déhydrocholestérol présent dans la peau (une molécule fabriquée à partir du cholestérol). Cette rencontre donne naissance au cholécalciférol, soit la même vitamine D que nous prenons en compléments alimentaires. A noter que le cholécalciférol est inactif.

Empruntant la circulation sanguine, le cholécalciférol atteint le foie où il est transformé en calcifédiol, grâce à une enzyme, la 25-hydroxylase. Celui-ci est ensuite acheminé vers les reins, où une autre enzyme, la 1?-hydroxylase le transforme en calcitriol, la forme active de la vitamine. A noter que le calcifédiol est également actif dans le corps via une action autocrine/paracrine ; c’est-à-dire une activation directe dans des tissus cibles (les chercheurs pensent que c’est ainsi que la vitamine D exercerait un rôle anticancer).

Ce sont donc ces deux enzymes qui permettent la transformation de la forme inactive de vitamine D en formes actives, qui ont besoin de magnésium pour fonctionner. Dans certains cas la supplémentation en vitamine D serait donc inefficace si la personne manque de magnésium.

En cas de supplémentation à fortes doses en ampoules (prescrites par les médecins sous le nom d’UVEDOSE, ZYMAD etc.), on provoque une baisse rapide des niveaux de magnésium et une accélération de l’élimination du minéral, c’est-à-dire une carence.

Cet effet néfaste n’existerait pas avec des doses modérées prises quotidiennement (autour de 5000 UI par jour).

 

Le magnésium préviendrait la toxicité de la vitamine D

Le magnésium permet également d’éviter un excès en vitamine au niveau des tissus cibles (os, rein, peau, intestin, cerveau…) en désactivant le calcifédiol ou le calcitriol en deux composés inactifs qui seront ensuite transformés en acide calcitroïque, excrété par la bile. Ainsi, le magnésium est également très important pour éviter la toxicité de la vitamine D3, en contribuant à l’élimination du surplus en cas d’excès.

 

Faut-il obligatoirement se supplémenter en magnésium avec de la vitamine D ?

Le magnésium est indispensable à l’activation de la vitamine D, et la vitamine D facilite l’absorption du magnésium au niveau intestinal. Et il semble que la limite entre les deux phénomènes soit environ à 30 ng/mL de vitamine D dans le sang : ainsi, chez une personne déficiente en vitamine D (moins de 30 ng/mL), la prise de magnésium peut être utile au début de la complémentation en vitamine D, puis lorsque celle-ci atteint un niveau satisfaisant (par exemple après deux ou trois mois de supplémentation à 4000 UI), elle favorise l’assimilation du minéral présent dans les aliments.

En conclusion, il est faux de dire que prendre de la vitamine D sans magnésium la rend toxique mais une petite cure de magnésium peut être nécessaire avec la vitamine D pendant quelques mois si votre alimentation est également carencée en magnésium.

Quelle forme de magnésium acheter en complément alimentaire?

Il existe de très nombreux sels de magnésium en complément alimentaire : oxyde de magnésium, citrate de magnésium, glycinate de magnésium, etc. Certains d’entre eux sont mal absorbés et provoquent des troubles digestifs et d’autres sont bien absorbés, voire très bien absorbés.

Quelques exemples de mauvaises formes de magnésium: 

  • oxyde de magnésium (laxatif)
  • chlorure de magnésium ou nigari (laxatif).
  • sulfate de magnésium (laxatif)
  • glycérophosphate de magnésium (forme bien absorbée mais les phosphates utilisés sont des additifs chimiques qui augmentent les risques de problèmes de reins et de maladies cardiovasculaires à long terme)
  • Magnésium “liposomé” ou “sucrosomé” (fabriqué à partir d’additifs chimiques qui n’existent pas dans la nature, les esters de saccharose et de glycérol, que les autorités de santé recommandent de ne pas consommer en trop forte quantité).

Quelques exemples de formes moyennes de magnésium:

  • Citrate de magnésium
  • Lactate de magnésium

Quelques exemples des meilleures formes de magnésium :

  • Bisglycinate de magnésium et taurine associés

 

 

 

 

Angélique, notre spécialiste en Fleurs de Bach, Aromathérapie et en Micro nutrition vous aide. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le produit adapté à vos besoins.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Conseil fleur de Bach ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé