HUILES ESSENTIELLES ET PHYTOTHERAPIE

Les huiles essentielles et notre émotionnel - Blog d'Angélique

12/04/21
Les huiles essentielles et notre émotionnel - Blog d'Angélique

Les huiles essentielles et notre émotionnel

Nous sommes attentives à nos émotions mais nous ne voulons pas leur donner le volant de notre vie trop souvent

Nos émotions influent sur notre motivation, notre comportement et notre état d’esprit. Elles peuvent être un soutien pour nos projets mais aussi nous faire sortir de notre route. Alors pour renforcer celles qui nous mettent dans une énergie positive, nous pouvons avoir recours aux huiles essentielles.

L’aromathérapie est un important soutien émotionnel.

Certaines émotions sont dites « négatives » comme la colère, l’anxiété, la tristesse, le découragement etc… Pourtant nous pouvons avoir une bonne raison de ressentir chacune de ses émotions. Nous ne pouvons pas les ignorer.

Nous allons rechercher et soutenir au quotidien les émotions positives comme l’amour, la joie, l’accomplissement, la gratitude, l’espoir, la confiance… Nous les encourageons autant que possible

 • Avec nos pensées : Ronde des mercis en famille, journal de gratitude, Citations inspirantes…

• Par nos actions : En nous entourant de personnes bienveillantes, en nous investissant dans des activités qui nous motivent, en exprimant nos besoins et nos ressentis pour trouver des solutions…

• Avec nos ressources : Des techniques de détente et de lâcher prise, les huiles essentielles

 

 

Comment l’aromathérapie peut influencer nos émotions et venir en soutien émotionnel ?

L’utilisation de l’aromathérapie pour influencer l’état d’esprit n’est pas nouvelle, elle est utilisée depuis plusieurs milliers d’années dans des rituels religieux ou d’ordre spirituel par exemple.

Les odeurs naturelles sont plus authentiques, plus subtiles et présentent l’avantage d’être bien acceptées par notre corps et notre environnement. Les huiles essentielles contiennent des composés aromatiques au parfum prononcé qui sont naturellement présents dans les plantes (au niveau des graines, des racines, des tiges, de l’écorce, des feuilles, des fleurs, des fruits). De nombreuses études scientifiques ont validé leur capacité à moduler l’humeur et les émotions.

 

 

Quelles huiles essentielles utiliser pour quelles émotions ?

 

Chaque personne a son propre patrimoine génétique, les mémoires transmises par la culture ou son histoire familiale, ses expériences et souvenirs personnels etc…

Donc notre expérience personnelle en inhalant une huile essentielle nous sera propre et sera différente pour chacun de nous. Chaque huile essentielle a une composition chimique propre. En revanche certaines huiles essentielles ont des éléments dans leur composition chimique reconnus pour induire l’apaisement, la relaxation, l’ancrage, la motivation, un sentiment d’énergie etc…

 

 

Six familles d’huiles essentielles pour nous guider en matière de soutien émotionnel

Les Agrumes (écorce), les Épices, les Menthes, les Plantes (autres que les menthes), les Arbres (feuille, résine, écorce) et les Fleurs.

                                            

 

Pour choisir les huiles essentielles qui peuvent vous aider pour vos émotions, regardez les sentiments ou états d’esprit qui vous correspondent le plus dans cette roue.

• Quand je suis inquiète ou blessée, ou si j’étais craintive je chercherais à retrouver de l’harmonie, du calme, de l’apaisement. J’utiliserais des huiles essentielles florales.

• Quand je suis anxieuse, que je manque d’assurance ou si je me sentais apathique, j’aurais besoin de retrouver un élan, une énergie nouvelle. Je choisirais des huiles essentielles mentholées.

• Quand je suis insatisfaite, amère ou en colère, j’ai besoin de renouveau et d’apaisement. J’utilise avec plaisir des huiles essentielles de plantes autres que les menthes.

• De la simple tristesse au deuil d’une personne ou d’une situation, ou si j’ai honte de quelque chose, j’ai besoin de retrouver de l’harmonie, l’ancrage, mon équilibre intérieur. Je vais alors aller chercher du côté des huiles essentielles d’arbres.

• Si je me sentais découragée, morose ou bouleversée, j’aurais besoin de faire revenir la joie ou tout simplement un état d’esprit positif. Je sélectionnerais alors des huiles essentielles d’agrumes.

• Si j’étais maussade, indifférente ou las alors je chercherai à apporter de la chaleur ou un sentiment agréable. Je me tournerais alors vers des huiles essentielles d’épices.

Quelles huiles choisir dans ces six familles pour me guider en matière de soutien émotionnel ?

Pour vous inspirer dans la pratique, j’ai préparé une liste d’huiles essentielle pour chacune des 6 familles.

                                          

 

 

Les huiles essentielles et notre émotionnel

 

Joie – Etat d’esprit Positif.

 Citron

 Citron Vert

 Orange Douce

 Clémentine

  Pamplemousse

  Kumquat

  Yuzu

  Mandarine verte

 

Chaleur – Sentiment agréable

Cannelle

Cannelle de Ceylan

Cumin

Clou de girofle

Gingembre

Noix de Muscade

 

Renouveau – Apaisement

Basilic

Coriandre

Aneth

Fenouil

Lemongrass

Marjolaine à Coquille

Origan

Carotte

Verveine Odorante

Romarin à Cinéole

Laurier Noble

Thym

 

Ancrage et équilibre

Arbre à thé

Eucalyptus

Bois de santal

Vétiver

Encens

Cèdre

Cyprès

Baie de genévrier

Pin Sylvestre

 

Harmonie

Calme

Apaisement

Lavandin

Lavande Officinale

Rose

Jasmin

Camomille Romaine

Géranium

Hélichryse

Ylang-Ylang

Millepertuis

Niaouli

 

Energie Nouvelle

Menthe Poivrée

Menthe Verte