Fabricants

Nouveaux produits

Les derniers articles

16 / 11
6

https://www.conseil-fleur-de-bach.com/blog/23-metaux-lourds-et-phytotherapie-quelles-plantes-choisir-pour-se-detoxifier-

15 / 11
53

https://www.conseil-fleur-de-bach.com/blog/22-les-fleurs-de-bach-pour-les-problemes-de-concentration-et-hyperactivite

06 / 11
34

https://www.conseil-fleur-de-bach.com/blog/21-comment-reconstituer-sa-flore-intestinale

SANTE ET BIEN-ETRE

Comment renforcer ses défenses immunitaires et rester en bonne santé ?

18/09/19
Comment renforcer ses défenses immunitaires et rester en bonne santé ?

Le système immunitaire est la 1ère barrière face aux agressions qui viennent de l'extérieure. Cependant, notre organisme peut être mis à mal et s'affaiblir par une stimulation excessive, des déficits nutritionnels liés à une mauvaise hygiène de vie, la situation environnementale (froid hivernal, allergies de printemps, pollution...), stress...

En début d'hiver ou en pleine saison hivernale notre métabolisme est plus attaquable et plus sensible aux virus, ce qui entraîne une baisse de l’immunité. Certaines habitudes de vie, aliments et complémentaires alimentaires permettent de renforcer le système immunitaire. Pour Booster votre système immunitaire de façon naturelle et rester en forme en hiver, voici quelques conseils.

Quelques astuces pour booster le système immunitaire

1/ Prendre soin de sa flore intestinale

Saviez-vous que 70% de votre système immunitaire se trouve dans l’intestin ? C'est pour cette raison qu'il est essentiel de protéger et de renforcer la muqueuse intestinale.

Notre microbiote ou également appelé flore intestinale est peuplée de milliards de bactéries : des bonnes et des moins bonnes…

Si notre flore est déséquilibrée, nous devenons vulnérable aux infections.

Préserver l’équilibre de la flore intestinale est donc essentielle. Il faut donc la repeupler de bonnes bactéries pour prendre soin de son système immunitaire. Pour cela, vous pouvez faire une cure de Probiotique.

Quelques idées produits fermentés : Le chou fermenté ( riche en vit C), le Miso (une pâte de soja fermentée), le Kéfir, les cornichons, les oignons, concombre, navet...

2/ La vitamine D et la vitamine C             

La vitamine D

Il est prouvé qu’une carence en vitamine D entrainerai une augmentation du risque de maladies infectieuses.

Où trouver la vitamine D dans l’alimentation ? Dans les poissons gras comme le foie de morue, le maquereau, les sardines, saumon, les anchois…, ainsi que dans les abats, les oeufs, le fromage, le beurre, le chocolat noir (70% de cacao minimum) et les champignons.

La vitamine C

Il est prouvé que la vitamine C  permettait de diminuer la durée et l’évolution des rhumes. Elle est aussi indispensable au renouvellement des globules blancs.

Où trouver la vitamine C dans l’alimentation ? Dans les légumes crus (choux, poivrons…), les fruits crus comme les agrumes, ou les fruits rouges, les jus de légumes…

3/ Gérer son stress

Une mauvaise gestion du stress pouvait avoir une mauvaise influence sur votre santé et sur votre système immunitaire. Des études ont montré qu’un excès d’hormones du stress (cortisol) pourrait rendre vulnérable le système immunitaire.

La pratique la plus courante pour gérer et évacuer le stress est de pratiquer une activité sportive régulière. 30 à 40 minutes de marche chaque jour peuvent suffire à booster vos défenses immunitaires et relâcher les tensions.  Mais attention un excès de sport peut, au contraire, affaiblir votre système immunitaire. Mais en faisant une bonne cure d'oligo-éléments vous comblerez la perte minérale qui vous fragilise.

4/ Un bon Sommeil

Un manque de sommeil fragilise l’organisme. Ainsi, les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil seraient plus fragiles par rapport aux personnes ayant une bonne qualité de sommeil.

Comment savoir si votre système immunitaire est affaibli ?

- Fatigue persistante

- Rhume à répétition, infection urinaire

- Eruption d'herpès

- Verrue persistante

- Blessure qui se soigne pas ou lentement

Attention aux personnes âgées !!!

Les personnes âgées ont généralement un système immunitaire plus fragile aux infections que les adultes d’âge moyen. Cela explique que quelques fois la vaccination soit moins efficace. Leur plus petit appétit et leur alimentation moins variée l’expliquent en partie. Avec le temps, le corps produit aussi moins de globules blancs.

Angélique, notre spécialiste en Fleurs de Bach et en micro nutrition vous aide à renforcer votre système immunitaire. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le produit adapté à vos besoins.