Fiche technique de l'huile essentielle de CAJEPUT

Nom Latin : Melaleuca leucadendron *

 

Molécules principales :

 

  • limonène (≤ 13 %)

  • linalol (≤ 5 %)

  • géraniol (≤ 1 %)

Propriétés :

  • expectorant, anticatarrhal +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) : Cette huile essentielle accélère la sécrétion et l'écoulement du mucus puis favorise son expulsion du nez, des bronches ou de la trachée sous forme d'écoulements ou de toux.

  • antiviral, antifongique +++ (α-terpinéol, limonène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :C' est un bon antiviral

  • radioprotecteur +++ : certains composants de cette huile essentielle ont une action protectrice contre le rayonnement ionisant.

  • astringent, tonique cutané +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) : cette huile essentielle raffermit la peau

  • antibactérien ++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) : le 1,8-cinéole, les pinènes et l'alpha terpinéol ont des propriétés bactéricides pulmonaires, urinaires et intestinales. Le 1,8-cinéole est actif sur Staphylococcus aureus. L'alpha terpinéol est un alcool monoterpénique ; ces molécules ont une action anti-infectieuse marquée et efficace

  • phlébotonique, décongestionnant veineux ++ :

Indications

C'est l'huile des refroidissements et des douleurs.

L'huile essentielle de cajeput soulage les infections fébriles, les troubles de l’appareil respiratoire, la sinusite, la bronchite, la fièvre, les courbatures, les rhumatismes.
Sa teneur en oxydes et en monoterpènes (1-8 cinéole, limonène) lui confère des propriétés antivirales.
Elle favorise aussi le transit intestinal.

7-chakras11.jpg

Valeur énergétique et synergie

L'huile essentielle de cajeput est lié au chakra de la gorge, Vishuddhi, le 5ème chakra.
Sa couleur est le bleu, son élément l'éther et l'espace.
Son dysfonctionnement peut provoquer la dépression, le manque de réflexion et la froideur.

Précautions d’emploi :

L'huile essentielle de Cajeput n'est autorisée aux enfants, bébés et femmes enceintes de plus de trois mois qu'en diffusion atmosphérique. Elle possède des molécules cortison-like et est irritante pour la peau, elle s'utilise donc diluée à 20 % lors de son application cutanée. La prise de cette huile essentielle en ingestion est réservée à la prescription d'un thérapeute. Des précautions sont à prendre pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, consultez un professionnel.