Comment ont été fabriquées les Fleurs de Bach par son créateur

 

           Comment sont préparées les Fleurs de Bach

Etape 1 : Les Fleurs

Les Fleurs sauvages utilisées sont ajoutées à de l’eau de source. Elles sont traitées par la méthode de solarisation, ou d’ébullition, toutes deux développées par Edward Bach à l’époque.

La solarisation

La méthode solaire est utilisée pour les Fleurs (20 essences) les plus délicates qui fleurissent en été.

Les pétales de Fleurs sont exposés plusieurs heures au soleil dans un récipient rempli d'eau de source. Cette phase dite de dynamisation doit se réaliser pour une journée très ensoleillée. L'eau s'imprègne sous l'action du soleil, du "message" de la Fleur, elle "s'énergise".

L’ ébullition

La méthode par ébullition est utilisée pour les fleurs d’arbres, de buissons et plantes qui fleurissent pour la plupart en début d’année.

On chauffe à feu doux, pendant 40 min, les tiges fleuries dans une casserole à moitié remplie d'eau de source puis on laisse refroidir. Cette méthode permet de préparer les 18 autres Fleurs à partir d'arbustes et de plantes qui fleurissent en début d'année ou lorsque les fleurs sont trop grandes (comme les chatons du marronnier ou le chêne) ou pour les rameaux fleuris.

Les fleurs sauvages choisies dans une zone éloignée de la pollution, doivent être cueillies juste avant ou juste après l'éclosion car elles présentent les meilleures qualités énergétiques à ces deux moments-là.

Bach disait ressentir et reconnaitre l'énergie des fleurs simplement en les mettant dans ses paumes ou sous sa langue. Selon lui, les pétales renferment tous les pouvoirs curatifs de la fleur à l'état concentré.

Après la macération qui suit la solarisation ou l'ébullition, vient la phase de filtration qui se nomme la "teinture-mère"

Etape 2 : La teinture mère

Les Fleurs de Bach sont retirées de l’eau. Celle-ci est par la suite filtrée et mélangée dans une quantité équivalente de Brandy à 40%. Ce mélange est appelé teinture mère (Le Brandy agit comme un conservateur et n’est pas un ingrédient actif).

Etape 3 : Le produit fini

Les teintures mères sont envoyées du Centre Bach à l’usine Nelsons pour la mise en bouteille. Là, les teintures mères sont diluées avec de l’alcool de raisin à 27%.

L'alcool permet en effet de maintenir les substances actives, de stabiliser la préparation et d'éviter les microbes. Il conduit aussi la substance dans l'organisme, ce qui augmente l'effet curatif.

Les petites bouteilles beiges vont alors partir dans leurs lieux de distribution ! En France, c’est le laboratoire Famadem qui distribue les produits sur le territoire. Vous pouvez retrouver les Fleurs de Bach® Original en pharmacie, parapharmacie ou en boutique spécialisées.