Définition des Fleurs de Bach

Librairie

Blog

Liens

Fabricants

Fournisseurs

  • DROPY

Les 38 Fleurs de Bach du docteur Bach

cherry-plum-conseil-fleur-de-bach.com

                                        LES 38 FLEURS DE BACH

Fleur de Bach AGRIMONY (aigremoine) 1 :

Les personnes joviales, gaies, pleines d'humour, qui aiment la paix et que les disputes affligent tant qu'afin de les éviter, elles sont prêtes à renoncer à beaucoup.

Bien que généralement elles aient des problèmes et soient tourmentées mentalement et physiquement, elles cachent leurs soucis derrière l'humour et les plaisanteries et sont considérées comme de très bons amis à fréquenter. Elles abusent souvent de l'alcool ou des drogues, pour se stimuler et s'aider à surmonter leurs épreuves avec bonne humeur. (Bach)

 POSITIF : Repérer, accepter et exprimer les difficultés et les traiter au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

Fleur de Bach ASPEN (tremble) 2 :

Des peurs vagues et inconnues, sans raison ou explication. Pourtant vous pouvez être terrifié(e) par quelque chose de terrible sur le point d'arriver, sans que vous le sachiez. Ses peurs peuvent vous hanter de jour ou de nuit. ceux qui en souffrent craignent souvent de parler de leur trouble aux autres. (Bach)

POSITIF : Soit la peur se dissipe, soit nous parvenons à la discerner. Souvent nous réalisons que cela ne nous effraye pas vraiment et retrouvons tranquillité et la sérénité.

Fleur de Bach BEECH (hêtre) :

Pour ceux qui ressentent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure. Et bien que beaucoup de choses leur paraissent mauvaises, être capables de percevoir le bien intérieur grandissant. Afin de pouvoir être plus tolérant, indulgent et compréhensif envers les différentes voies empruntées par chaque individu et chaque chose pour atteindre sa propre perfection finale. (Bach)

POSITIF : Retrouver plus de tolérance, voir la beauté de ce qui nous entoure, voir la différence sous à autre angle. Se montrer compréhensif envers les autres.

Fleur de Bach CENTAURY (centaurée) :

Des gens gentils, calmes, doux, qui sont trop enclins à rendre service aux autres. Ils vont au-delà de leurs forces dans leurs efforts. Ils sont si désireux d'aider qu'ils deviennent des serviteurs plus que des aides bénévoles. Leur bonne nature les entraîne a faire plus que leur part de travail et ce faisant, ils peuvent négliger leur propre mission particulière dans la vie. (Bach)

POSITIF : Pouvoir continuer à rendre service tout en respectant, s'affirmant et en mettant des limites.

Fleur de Bach CERATO (plumbago) :

Ceux qui n'ont pas assez confiance en eux-mêmes pour prendre leurs propres décisions. Ce remède convient quand nous ne nous fions pas à notre propre jugement pour prendre une décision. Nous doutons de nos décisions, de nos intuitions. Nous cherchons confirmation auprès des autres en leur demandant leur avis. (Bach)

POSITIF : Cette Fleur permet de retrouver une confiance en notre "feeling", notre intuition, notre voix intérieure et pouvoir faire ce qui est juste pour nous.

Fleur de Bach CHERRY PLUM (prunus) :

Peur d'avoir l'esprit trop tendu, de perdre la raison, de faire des choses épouvantables et redoutées, que l'on ne souhaite pas et dont on sait qu'elles sont mauvaises, mais on a malgré tout l'idée et l'impulsion de les faire. (Bach)

POSITIF: Cette Fleur apaise des émotions turbulentes. Permet de retrouver la maîtrise de nous-mêmes et de notre ressenti.

CHESTNUT BUD (bourgeon de marronnier blanc) :

Pour ceux qui ne profitent pas pleinement de l'observation et de l'expérience et qui prennent plus de temps que les autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne.(Bach)

Cette Fleur convient lorsque nous n'apprenons pas de nos expériences, erreurs, observations. Comme si nous n'étions pas présents à ce qui se passe et donc reproduisons les mêmes choses encore et encore.

 POSITIF : S'ouvrir l'esprit à l'apprentissage, tirer les leçons et apprendre de ses erreurs.

Fleur de Bach CHICORY (chicorée) :

Ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre soin de façon exagérée des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à rectifier.( Bach)

Cette Fleur convient lorsque notre amour pour les autres se manifeste de manière un peu excessive ou possessive. Nous intervenons dans leurs affaires, tout cela pour leur bien.

 POSITIF : Pouvoir créer et garder un lien avec ceux qu'on aime, en les laissant libres.

Fleur de Bach CLEMATIS (clématite) :

Ceux qui sont rêveurs ,endormis, sans grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, vivant plus dans le futur que dans le présent.

Cette Fleur est pour nous quand nous sommes sujets à la rêverie, avec un imaginaire débordant, l'esprit ailleurs, comme si nous vivions dans "notre" monde.

 POSITIF : Revenir dans le présent, le réel, et poser des actes plus terre à terre menant à la réalisation, à la concrétisation de nos rêves. Etre pleinement présent à ce qui se passe autour de nous.

Fleur de Bach CRAB APPLE (pommier sauvage) :

Ceci est le remède de purification.

Pour ceux qui se sentent comme s'il y avait quelque chose de pas très net en eux-mêmes.

Cette Fleur nous convient lorsque nous avons une sensation physique ou morale de dégoût, d'imperfection, d'impureté. Nous aimons que les choses soient nettes, pures, saines dans les moindres détails.

 POSITIF : Remède de "nettoyage", purifiant pour le mental et le physique. Retrouver une meilleure acceptation de soi et des autres avec nos imperfections.

Fleur de Bach ELM (orme) :

Ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation dans la vie et espèrent faire quelque chose d'important. Par moment ils peuvent connaître des périodes de dépression, quand ils sentent que la tâche qu'ils ont entreprise est trop difficile. Cette Fleur nous aide lorsque nous nous sentons débordés, dépassés, submergés par ce que nous avons entrepris. Cela peut nous amener à manquer temporairement de confiance en nous-mêmes.

POSITIF : Retrouver son assurance naturelle, efficacité et confiance en soi.

Fleur de Bach GENTIAN (gentiane) :

Ceux qui se découragent facilement. Même s'ils progressent bien dans leur maladie ou leurs affaires quotidiennes.

Cette Fleur convient lorsque nous sommes facilement arrêtés par quelque chose qui se met en travers de notre route. Ces moments de découragement nous font perdre de vue notre objectif et nous sommes souvent prêts à abandonner.

POSITIF : Cette Fleur permet de retrouver le persévérance, une forme de courage face aux difficultés, une ouverture vers le positif qui nous permet de repartir une fois de plus.

Fleur de Bach GORSE (ajonc ) :

Cette Fleur convient lorsque nous avons perdu espoir. Une perte d'espoir très profonde. Nous pouvons nous montrer pessimiste, penser qu'il n'y a plus rien à faire pour nous aider et donc renoncer.

POSITIF : Cette Fleur permet de retrouver l'espoir, la foi. Le moral permet d'entrevoir des possibilités pour nous venir en aide et trouver un soulagement.

Fleur de Bach HEATHER (bruyère) :

Ceux qui recherchent constamment la compagnie de toute personne disponible, car ils trouvent nécessaire de parler de leurs affaires personnelles avec les autres. Ils sont très malheureux s'ils doivent rester seuls un certain temps.(Bach)

POSITIF : Retrouver la capacité d'écouter les autres, s'ouvrir vers l'extérieur et donc être moins seuls.

Fleur de Bach HOLLY (houx) :

Pour ceux qui sont parfois assaillis par des pensées telles que la jalousie, l'envie, la vengeance, la suspicion.

Ils peuvent souffrir beaucoup en eux-mêmes, alors qu'il n'y a aucune cause réelle à leur malheur. (Bach)

 POSITIF : Retrouver plus d'harmonie intérieure, regarder le monde de manière plus généreuse, et de ce fait alléger la souffrance.

Fleur de Bach HONEYSUCKLE ( chèvrefeuille) :

Ceux qui vivent beaucoup dans le passé. Ils ne s'attendent pas à retrouver un bonheur aussi grand que celui qu'ils ont connu. (Bach)

Cette Fleur convient lorsque nous avançons dans la vie, le regret tourné vers le passé, nous vivons dans nos souvenirs et que nous les envisageons avec regret, nostalgie.

POSITIF : Retrouver la possibilité de vivre le présent sans se perdre dans le passé, aller vers ce qu'on appelle la "tradition vivante". Trouver de la joie dans le présent en y ramenant nos bons souvenirs.

Fleur de Bach HORNBEAM (charme) :

Cette Fleur convient lorsque nous doutons d'avoir l'énergie nécessaire pour mener à bien les tâches que nous avons à faire. La faiblesse ressentie peut aussi bien être physique que morale. Nous reportons à plus tard, manquons d'énergie pour démarrer.

POSITIF : Tel un" starter", un démarreur, nous retrouvons l'énergie et la certitude d'avoir assez de force pour accomplir les tâches quotidiennes.

Fleur de Bach IMPATIENS (impatience) :

Ceux qui sont vifs d'esprit et d'action et qui veulent que les choses soient faites sans hésitation ni retard. Ils trouvent très difficile d'être patients avec des personnes lentes, puisqu'ils considèrent que c'est une erreur et une perte de temps et ils vont tenter de rendre ces personnes plus rapides.

 POSITIF : Retrouver son calme, la capacité de perdre du temps pour en gagner et accepter que chacun a son propre rythme, avoir plus de patience

Fleur de Bach LARCH ( mélèze) :

Pour ceux qui ne se considèrent pas aussi bons ou capables que ceux qui les entourent, qui s'attendent à l'échec, qui ont le sentiment qu'ils ne réussiront jamais. (Bach)

Cette Fleur nous aide lorsque nous avons le sentiment de manquer de confiance en nos capacités.

 POSITIF : Oser entreprendre sans penser en termes de succès ou d'échec, s'engager dans la vie avec plus de confiance en soi.

Fleur de Bach MIMULUS (mimule) :

Peur des choses du monde, maladie, douleur, accidents, peur du noir, d'être seul. Les peurs de la vie quotidienne. Ces personnes portent leurs craintes secrètement. Mimulus aide également les personnes qui souffrent d'une certaine timidité, qui appréhendent de rencontrer de nouvelles personnes, de parler en public.

POSITIF : Cette Fleur donne assurance, courage et tranquillité nous permettant de faire face à ce qui nous faisait peur.

acheter mustard fleurs de bach

Fleurs de Bach MUSTARD ( moutarde sauvage) :

Cette Fleur convient lorsque nous nous sentons triste, mal, pas en forme comme une profonde mélancolie mais qui n'est pas en lien avec ce que nous vivons maintenant. Il peut être impossible de donner une raison ou une explication.

POSITIF : Retrouver une paix et un équilibre intérieurs qui nous ramènent vers la joie !

Fleur de Bach OAK (chêne) :

Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. Ils continueront d'essayer une chose après l'autre, même si leur cas peut paraître désespéré. Ils continueront à se battre. Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés. (Bach)

POSITIF : Mieux prendre conscience de nos limites, les respecter. Retrouver la capacité de s'arrêter, et de se reposer, de s'écouter avec pour conséquence de garder les qualités de Oak : persévérance, vitalité, courage.

Fleur de bach OLIVE (olivier) :

Ceux qui ont beaucoup souffert mentalement ou physiquement et sont si épuisés et las qu'ils ont le sentiment de ne plus avoir la force de faire un effort. (bach)

POSITIF : Retrouver notre énergie soit ayant un sommeil nécessaire et réparateur, soit en ravivant l'énergie qui resterait, ce qui est le plus respectueux de l'équilibre de l'être humain.

Fleur de Bach PINE (pin sylvestre) :

Cette Fleur convient lorsque nous nous faisons beaucoup de reproches pour toutes les choses que nous avons faites, que nous aurions dû faire ou que nous n'avons pas faites. Nous pouvons nous sentir coupable, avoir des remords ou même nous accuser d'erreur alors que nous n'y sommes pour rien.

POSITIF : Accepter nos responsabilités de façon réaliste, s'accepter et se respecter sans se porter de jugement négatif et se satisfaire de nos réussites.

Fleur de bach RED CHESTNUT ( marronnier rouge) :

Cette Fleur convient lorsque nous nous faisons beaucoup de soucis pour les autres. Nous nous inquiétons exagérément pour ceux que nous aimons, craignant que quelque chose de mauvais ne leur arrive. Cette peur est démesurée par rapport au risque réel qui pourrait exister.

POSITIF : Cette Fleur permet de faire confiance aux expériences des autres et à leur chemin de vie, pouvoir les aider s'ils en ont besoin, l'esprit serein. Etre rassuré.

Fleur de bach ROCK ROSE ( hélianthème) :

Cette Fleur convient pour la terreur, la frayeur, la panique qui survient brusquement et fort. Il s'agit d'une peur intense, si forte que nous sommes incapables de réagir de façon rationnelle.

POSITIF : Cette Fleur donne courage et présence d'esprit nous permettant de réagir de façon plus adéquate.

Fleur de bach ROCK WATER (eau de roche) :

Ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre; ils se refusent beaucoup des joies et plaisirs de la vie parce qu'ils considèrent que cela pourrait interférer avec leur travail. Ils ont beaucoup d'autodiscipline, de rigueur, aucun écart n'est permis. (Bach)

POSITIF : Tout en gardant des idéaux et un sens de la rigueur, amener plus de souplesse, de flexibilité dans notre vie.

Fleur de Bach SCLERANTHUS ( scléranthe) :

Lorsque nous sommes indécis, ne pouvons choisir entre deux choses, voyant de part et d'autre les avantages, ou les inconvénients, mesurant le pour et le contre.

POSITIF : Cette Fleur permet, l'esprit serein, de pouvoir prendre des décisions avec facilité et en connaissance de cause, savoir choisir en conscience.

STAR OF BETHLEHEM (étoile de bethlehem) :

Pour ces moments où nous sommes très touchés, choqués, traumatisés, ce qui nous peine beaucoup. C'est tellement difficile que l'on ne peut pas être consolé.

POSITIF : S'ouvrir à la consolation, se remettre du choc, du trauma. S'apaiser, cicatriser.

Fleur de Bach SWEET CHESTNUT ( châtaignier) :

Pour ces moments que certaines personnes vivent où l'angoisse est si grande qu'elle semble insupportable.

POSITIF : Lâcher prise, cesser de lutter, comme si une petite lueur se rallumait au fond du tunnel. Trouver ou retrouver un sentiment d'être soutenu intérieurement.

Fleur de Bach VERVAIN (verveine) :

Cette Fleur convient lorsque nous sommes convaincus de nos idées, des principes que nous savons être justes. Nous pouvons mettre beaucoup d'énergie, d'enthousiasme, de conviction pour rallier les autres à notre point de vue.

POSITIF : Retrouver de la modération dans nos propos, accueillir les idées des autres et accepter d'adapter notre pensée.

Fleur de bach VINE (vigne) :

Cette Fleur convient lorsque nous faisons preuve de trop d'autorité, que nous voulons imposer aux autres une façon de faire. Une obéissance.

POSITIF : Etre un bon chef qui va guider sans avoir besoin de dominer, d'écraser. Une main de fer dans un gant de velours.

Fleur de Bach WALNUT (noyer) :

Cette Fleur est utile lorsque nous nous sentons "éponges ", trop sensibles, influençables, oe perméables. Nous sentons que l'influence des autres nous écarte de ce qui est vraiment juste pour nous.

POSITIF : Retrouvons une sensibilité " normale", reprendre son propre "chemin de vie" libéré de l'influence des autres, retrouver constance et protection.

WATER VIOLET ( violet d'eau ) :

Cette Fleur nous convient lorsque nous nous suffisons à nous-mêmes. La solitude nous plaît, ce qui peut donner aux autres l'impression que nous sommes hautains, froids (ce qui n'est pas le cas). Nous aimons être seuls, nous finissons par nous isoler et ne parvenons plus à entrer en relation avec les autres.

POSITIF : Pouvoir être avec les autres, sans les tenir à distance, ceci afin de pouvoir discrètement partager nos qualités avec notre entourage.

WHITE CHESTNUT (marronnier blanc ) :

Cette Fleur convient lorsque nous avons des pensées obsédantes, un petit vélo dans la tête, des préoccupations incessantes.

POSITIF : Ramener le calme de l'esprit, la paix mentale. Cette Fleur permet d'avoir des pensées claires, calmes et constructives...

Fleur de Bach WILD OAT ( avoine sauvage ) :

Cette Fleur convient lorsque nous avons beaucoup d'ambition mais n'arrivons pas à trouver notre voie dans la vie.

POSITIF :  En discernant mieux notre voie, satisfaire nos ambitions et nous rapprocher de notre chemin de vie.

Fleur de Bach WILD ROSE ( eglantier ) :

Ceux qui sans raison apparemment suffisante se résignent à tout ce qui arrive et glissent simplement à travers la vie, la prenant comme elle est, sans aucun effort pour trouver de la joie. ( Bach )

POSITIF : Revenir dans l'action, assumer notre vie, notre situation et mettre en place les changements nécessaires. Nous retrouvons de l'énergie, la vie retrouve saveur et dynamisme.

Fleur de Bach WILLOW ( saule ) :

Cette Fleur nous convient lorsque nous avons le sentiment que le monde, les autres, la vie sont contre nous. Nous nous sentons victimes de ce qui nous arrive.

POSITIF : Accepter les expériences difficiles comme des expériences, sans rancune, sans amertume