Définition des Fleurs de Bach

Librairie

Blog

Liens

Fabricants

Nouveaux produits

Fournisseurs

  • DROPY

Les phobies - Comment s'en débarrasser naturellement

LES PHOBIES ET LES FLEURS DE BACH

Qu'est-ce qu'une phobie ?

Parfois, ce n'est plus une peur" normale" que l'on ressent, mais une véritable phobie. Dans la phobie, la peur est très intense, incontrôlable voire parfois pousser à la fuite.

Par exemple, si vous avez peur des araignées, vous serez tout de même capable de descendre à la cave , mais en revanche, si vous avez une phobie des araignées, ce sera impossible. Vous serez saisi de panique à sa vue et vous ne pourrez même pas l'écraser.

La principale différence entre les peurs normales et les peurs phobiques est une différence d'intensité. La personne phobique est un peu comme une personne allergique: il lui suffit de faibles doses de danger pour déclencher de la panique, tout comme quelques microgrammes de pollen provoquent une crise chez un asthmatique.

Lorsque une personne phobique a peur , elle n'est plus dans la réalité, mais dans sa représentation de la réalité.

Des peurs apprises par l'éducation

On sait que certaines phobies peuvent avoir été apprises au travers des peurs excessives des parents. Ils peuvent induire des appréhensions chez leur progéniture en lui martelant des consignes de prudence angoissantes. Une maman trop anxieuse, ou qui a peur de perdre son enfant, va ainsi répéter régulièrement à ses enfants : "Reste près de moi, ne t'éloigne pas trop, on ne sait jamais...". Elle aura aussi tendance à raconter des histoires ou des enfants ont été enlevé ou qui ont disparu et qu'on a jamais retrouvé.

Même si papa ou maman sont attentifs à ne pas laisser filtrer leurs propres peurs, les enfants repèrent rapidement qu'un de leurs parents est tendus lorsqu'un chien approche. Cette façon d'acquérir des peurs est connue sous le nom " d'apprentissage par imitation de modèles ".

La peur des parents est donc souvent impliquée dans le développement de certaines phobies de l'enfant.

Des peurs facilités par la biologie

On considère que nous avons hérité d'une vulnérabilité biologique familiale, qui représente un terrain prédisposant, que l'éducation reçue et les événements de vie rencontrés vont concrétiser.

 

Comment vaincre vos phobies :

  • Accepter et faites accepter votre peur au lieu de la nier, de la cacher et de culpabiliser. Peur des accidents ; Oser dire: " va moins vite , j'ai peur de la vitesse..."
  • Prenez un peu de temps pour réfléchir à vos peurs
  • Recensez tout ce que vous devez fuir ou éviter : évaluez pour chaque situation le degré de peur que vous ressentez. Cela vous permettra de vous donner des objectifs . Plus on affronte ses peurs selon des règles précises, plus elles vont s'estomper.

 

 

 

Les médecines douces telles que les Fleurs de Bach sont efficaces pour vous aider dans vos phobies, elles sont naturelles et sans effets secondaires.

Elles vous accompagnerons dans votre choix de vaincre vos phobies.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Angélique, votre conseillère spécialiste en Fleurs de Bach* agrée pour une consultation à distance ou au cabinet qui vous permettra de personnaliser un mélange de Fleurs de Bach pour vous aider à passer cette étape de votre vie.