Le bébé tardif si vous leurs donniez des élixirs floraux

Un bébé tardif quand on à des adolescents et si vous leurs donniez des élixirs floraux

 

Un bébé tardif peut être un bouleversement pour toute la famille. Du côté des enfants, la place de chacun est remise en cause. Un enfant unique se voit, par exemple, propulsé du jour au lendemain au rang du grand frère où de la grande sœur. S’il y a plusieurs enfants, leur rang change également. Le petit dernier devient un enfant du milieu est n’est plus aussi sûr d’être le « chouchou » des parents. La « concurrence » arrive.

 

Un bébé tardif quand on à des adolescents

 

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. C’est aussi le moment où l’enfant doit accepter de devenir un individu indépendant. On parle en psychologie de la résolution de la seconde partie du complexe d’Oedipe.

 

Avoir un bébé quand on a des enfants en pleine crise d’adolescence peut donc conduire à de grandes tensions familiales. Privilégiez le dialogue avec vos enfants. Essayez de vous mettre à leur place et de comprendre leur comportement.

 

Un nouveau né peut chambouler les habitudes et le quotidien de ou des plus grands. Deux réactions dues à ce changement sont possibles :

-         L’adolescent se sent oublié par ses parents

-         L’adolescent se comporte comme un « petit parent » avec le bébé.

Lorsque c’est la première réaction qui prévaut, les disputes avec les parents et un rejet momentané du bébé sont au programme. Il refuse de s’occuper du bébé, de faire du baby setting. Déstabilisé par l’arrivée du bébé, l’adolescent a alors besoin de retrouver ses repères dans la famille.

Quand à la seconde réaction, on l’observe souvent chez les filles qui adorent s’occuper d’un enfant. Mais il y a aussi l’envie d’être aimée par un autre être.

 

Dans les 2 cas, il est important de laisser à l’aîné son rôle d’enfant même s’il est déjà un adolescent en voie de devenir un adulte. On peut lui demander de s’occuper de temps en temps du bébé, si il est d’accord, mais il ne faut pas en faire « un petit parent ». Ce n’est pas son rôle.

 

                « Comment réconcilier l’aîné ado avec le bébé tardif »

 

Se parler est souvent la meilleure solution pour créer une entente dans la famille. Un adolescent à besoin de savoir ce qu’il l’attend. Il a le droit de décider s’il veut s’occuper de temps en temps de bébé ou non. Il est souvent très content de le garder quand les parents sont absents, mais il ne faut pas abuser, car il a le droit de vivre sa vie d’adolescent. Après tout c’est le choix es parents d’avoir un autre bébé…

Les médecines douces telles que les Fleurs de Bach sont une aide précieuse, efficaces, naturelle pour vous accompagner, ou accompagner votre adolescent émotionnellement dans cette épreuve. Elles sont naturelles et sans effets secondaires.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Angélique, votre conseillère spécialiste en Fleurs de Bach* agrée pour une consultation à distance ou au cabinet qui vous permettra de personnaliser un mélange de Fleurs de Bach pour accompagner vos enfants dans ce chamboulement.